Aujourd’hui, la philosophie de la religion est un solide
domaine intensivement actif de la philosophie. Presque sans
exception, l’introduction à la philosophie dans le monde anglophone comprend la philosophie de la religion. L’importance de
la philosophie de la religion est principalement due à l’objet : les diverses
croyances en Dieu, Brahman, et le sacré, la variété des expériences
religieuses, l’interaction entre la science et la religion, le défi des
philosophies non-religieuses, la nature et la portée du bien et du mal, le traitement
religieux de la naissance, de l’histoire
et de la mort, et d’autres questions substantielles . Une exploration philosophique de ces thèmes implique des questions fondamentales concernant notre place dans le monde et notre relation à ce qui
peut transcender le monde. Un tel
travail philosophique exige une enquête sur la nature de la pensée humaine et ses
limites. A côté de ces projets complexes, ambitieux, la philosophie de la
religion a au moins trois facteurs qui
contribuent à son importance pour l’entreprise globale de la philosophie.
La philosophie de la religion explore des pratiques
personnelles et socialement ancrées. La philosophie de la religion est donc pertinente pour des préoccupations pratiques ;
son sujet n’est pas du tout une théorie abstraite.
Etant donné le pourcentage important de la population mondiale qui est ou bien
religieuse ou bien affectée par la religion, la philosophie de la
religion a un rôle assuré pour aborder les valeurs et les engagements des
personnes. Un référentiel important dans beaucoup de philosophie de la religion est la forme et contenu des traditions vivantes. Ainsi, la philosophie
de la religion peut être informée par les autres disciplines qui étudient la
vie religieuse.
Une autre raison expliquant l’importance de ce domaine est son étendue. Il y a peu de domaines de la philosophie qui soient dépourvus
d’implications religieuses. Les
traditions religieuses sont tellement complètes et englobantes dans leurs affirmations que presque tous les
domaines de la philosophie peuvent être puisés dans l’investigation
philosophique de leur cohérence, de leur
justification et de leur valeur.
Une troisième raison est d’ordre historique. La plupart des
philosophes à travers l’histoire des idées, en Occident et en Orient, ont
traité des thèmes religieux. On ne peut
pas entreprendre une histoire crédible
de la philosophie, sans prendre la philosophie de la religion au sérieux.
Bien que ce domaine
soit vital pour la philosophie, la philosophie de la religion peut également apporter
une contribution essentielle aux études religieuses et théologiques. Les études
religieuses impliquent souvent des hypothèses méthodologiques importantes sur l’histoire, et sur la nature et les limites de l’expérience religieuse. Celles-ci invitent l’examen philosophique et le débat. La théologie peut également retirer des bénéfices de la philosophie de la religion
dans au moins deux domaines. Historiquement, la théologie a souvent été influencée par, ou tirée de la philosophie. Le platonisme
et l’aristotélisme ont eu une influence majeure sur l’articulation de la doctrine
chrétienne classique, et à l’époque moderne
les théologiens se sont inspirés des
travaux des philosophes (de Hegel à Heidegger et Derrida). Un autre avantage réside dans les tâches philosophiques
de clarification, d’évaluation et de comparaison des croyances religieuses.
L’évaluation a parfois été très critique et peu conciliante, mais il y a des
périodes d’abondance dans l’histoire des idées où la philosophie a positivement
contribué à l’épanouissement de la vie religieuse. Cette interaction
constructive ne se limite pas à l’Occident. Le rôle de la philosophie sur les
différents points de vue bouddhistes sur la connaissance et le soi ont été d’une grande importance. De même que les idées
philosophiques ont nourri le travail
théologique, les grands thèmes de la théologie impliquant la transcendance de
Dieu, les attributs divins, la providence, etc., ont eu des impacts
substantiels sur des projets philosophiques importants. (Hilary Putnam, par
exemple, a lié la philosophie de la vérité au concept de point de vue de l’œil
de Dieu).
Au début du XXIe siècle, une raison plus générale peut être
citée en faveur de la philosophie de la religion: elle peut renforcer le
dialogue interculturel. Les philosophes de la religion sont aujourd’hui souvent
à la recherche de points communs, ainsi que des aspects
spécifiques aux croyances et pratiques religieuses. Cette étude peut favoriser la
communication entre les traditions, les religions et les institutions séculaires.
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