jeudi 8 mai 2014

La Philosophie Sartrienne


L’être en-soi et l’être pour-soi

 Dans L’Être et le Néant, Sartre s’interroge sur les modalités de l’être. Il en distingue trois : l’être en-soi, l’être pour-soi et l’être pour autrui. L’être en-soi, c’est la manière d’être de ce qui "est ce qu’il est", par exemple l’objet inanimé "est" par nature de manière absolue, sans nuance en unique. L’être pour-soi est l’être par lequel le néant vient au monde (de l’en soi). C’est l’être de la conscience, toujours ailleurs que là où on l’attend : c’est précisément cet ailleurs, ce qu’il n’est pas qui constitue son être, qui n’est d’ailleurs rien d’autre que ce non être. L’être pour-autrui est lié au regard d’autrui qui, pour le dire vite, transforme le pour soi en soi.
L’homme, se distingue de l’objet, en ce qu’il a conscience d’être, conscience de sa propre existence. Cette conscience crée une distance entre l’homme qui est et l’homme qui prend conscience d’être. Or toute conscience est conscience de quelque chose (idée d’intentionnalité reprise de Husserl). L’Homme est donc fondamentalement ouvert sur le monde, « incomplet », « tourné vers », existant (projeté hors de soi) : il y a en lui un néant, un « trou dans l’être » susceptible de recevoir les objets du monde.

 « Le pour soi dit Sartre est ce qu’il n’est pas et n’est pas ce qu’il est »
(L’Être et le Néant)

 
L’existence précède l’essence

 Alors que l’artefact est conçu dans un objectif précis, son essence (l’essence du verre est de contenir un liquide), l’être humain existe sans que soit encore définie sa fonction, son essence. C’est ainsi que, pour Sartre et les existentialistes, « l’existence précède l’essence ».

Liberté et aliénation

 Selon Sartre, l’homme est ainsi libre de choisir son essence. Pour lui, contrairement à Hegel, il n’y a pas d’essence déterminée, l’essence est librement choisie par l’existant. L’Homme est absolument libre, il n’est rien d’autre que ce qu’il fait de sa vie, il est un projet. Sartre nomme ce dépassement d’une situation présente par un projet à venir, la transcendance.
L’existentialisme de Sartre s’oppose ainsi au déterminisme qui stipule que l’homme est le jouet de circonstances dont il n’est pas maître. Sartre estime que l’homme choisit parmi les événements de sa vie, les circonstances qu’il décidera déterminantes.

 Au nom de la liberté de la conscience, Sartre refuse le concept freudien d’inconscient remplacé par la notion de « mauvaise foi » de la conscience. L’Homme ne serait pas le jouet de son inconscient mais librement choisirait de se laisser nouer par tel ou tel traumatisme. Ainsi, l’inconscient ne saurait amoindrir l’absolue liberté de l’Homme. Pour Sartre, l’homme est condamné à être libre. L’engagement n’est pas une manière de se rendre indispensable mais responsable. Ne pas s’engager est encore une forme d’engagement. Selon le père de l'existentialiste, la seule aliénation à cette liberté de l’homme est la volonté d’autrui. Ainsi fait-il dire à Garcin dans Huis clos « L’Enfer c’est les Autres ».
Sartre présente le marxisme comme « horizon philosophique indépassable de notre temps. Après avoir observé et analysé l’existence et la liberté de l’homme en tant qu’individu, il s’est interrogé sur l’existence d’une conscience collective et son rapport avec la liberté individuelle. Dans sa Critique de la raison dialectique (1960) Sartre affirme que la liberté de l’homme est aliénée par les sociétés féodales ou capitalistes. Il analyse comment, dans les sociétés aliénées, les libertés individuelles peuvent conduire à un effet opposé à l’intention générale et à l’aliénation de la liberté collective. Il suggère alors d’inverser le processus : le groupe doit pouvoir décider de regrouper les libertés individuelles pour permettre le développement de l’intention générale. Sartre pense que cette sorte d’aliénation de la liberté individuelle doit être librement choisie et s’oppose ainsi à toute forme de totalitarisme.

 L'athéisme chez Sartre

L’existentialisme de Sartre est athée, c’est-à-dire que, pour lui, Dieu n’existe pas (ou en tout cas « s’il existait cela ne changerait rien »), donc l’homme est seul source de valeur et de moralité ; il est condamné à inventer sa propre morale et libre de la définir. Le critère de la morale ne se trouve pas au niveau des « maximes » (Kant) mais des « actes ». La « mauvaise foi », sur un plan pratique, consiste à dire : « c’est l’intention qui compte ».
Auteur prolifique, Sartre laisse derrière lui une œuvre titanesque, sous forme de romans, d’essais, de pièces de théâtre, d’écrits philosophiques ou de biographies. Sa philosophie a marqué l’après-guerre, et il reste le symbole, l’archétype de l’intellectuel engagé. De son engagement dans la résistance, en 1941, jusqu’à sa mort, en 1980, Sartre n’a cessé de défrayer la chronique. Il fut en effet dans tous les combats, pleinement et totalement engagé de son époque, embrassant avec ferveur toutes les causes qui lui ont semblé justes.

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